Sevran – Au lieu d’acheter, ils volaient

carte 93-nordIls répondaient à des petites annonces sur internet. Se présentaient au domicile du vendeur et au lieu de leur acheter l’objet, dérobaient des bijoux. Le couple a été interpellé mercredi.




Le 13 août, les policiers du service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) du Blanc-Mesnil sont saisis d’une plainte pour un vol par ruse. A la suite d’une annonce sur un site internet de vente entre particuliers, un couple se présente au domicile de la victime. L’homme détourne l’attention de l’occupante des lieux, pendant que son épouse, enceinte, profite de son passage aux toilettes pour dérober des bijoux.

Le 16 août, une seconde plainte est déposée : même mode opératoire, même description du couple.

Quatre jours plus tard, une des victimes croise le « duo » dans un centre commercial. Elle alerte les vigiles qui, grâce à la vidéo-protection, extraient deux clichés qu’ils remettent aux policiers.

Les enquêteurs, en collaboration avec l’unité de liaison et de synthèse (ULIS) du département, font le rapprochement avec une plainte datant du 27 juillet 2011 à Tremblay-en-France. Des recoupements permettent également d’identifier deux personnes ayant fait l’objet de tentatives de la part des époux.

Interpellés le mercredi 7 septembre à leur domicile à Sevran, l’homme de 27 ans et sa compagne de 21 ans enceinte de six mois, ont reconnu les faits ainsi qu’un grand nombre de tentatives. Des recherches auprès d’une entreprise de rachat de bijoux en or ont mis à jour huit transactions pour un montant de 3 257 euros.

Ils ont été laissés libres à l’issue de leur garde à vue, avec remise d’une convocation par un officier de police judiciaire.


Source : préfecture de police de Paris