La Courneuve – Des affiches en guise de protestation

carte 93-ouest

La Courneuve affiches © dr
© dr

Samedi, des affiches sont venues décorer les murs le long de la RN2. Elles avaient pour but d’attirer l’attention sur l’état du trottoir. Pari réussi pour ces habitants mécontents.







« On voulait se faire voir et se faire entendre, alors on a profité de la fête de l’Huma pour coller nos affiches devant l’arrêt de la navette qui s’y rendait » , résume David L’Hôte un des habitants impliqué dans l’action.

« C’est venu spontanément d’un regroupement d’habitants qui ont écumé les comités de quartier et qui sont arrivés à satiété de la réunionite. On a l’impression d’un abandon complet. On ne se fait aucune illusion, le trottoir ne sera jamais refait » , peste-t-il.

Cette opération coup de poing s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi sur la N2. Les affiches pointent les trous dans le trottoir et incitent les passants à prêter attention plus que d’habitude à l’état de la chaussée. « Ces 100m de trottoir, c’est Paris-Dakar ! Les gens marchent en file indienne dessus. Et on en a tous vu un se péter la gueule !« , fulmine David L’Hôtte.


Une voirie départementale…

« Nous sommes au courant de l’état du trottoir et avons conscience que c’est un point noir dans la ville, déclare-t-on au cabinet du maire. La place du 8 mai 45 va être requalifiée et refaite à neuf début 2012. Cependant, la RN2 est une voirie départementale et n’est donc pas de la compétence du maire. »

Lundi matin, tout avait disparu. Pas grave jugent les riverains des 4 routes à l’origine de cette initiative. Le coup de pub a bien marché. « Soit on subit et on se barre, soit on résiste ! » lance David L’Hôte bien décidé à se battre. La preuve, cette action n’était qu’une répétition de celles à venir. Et les habitants ont décidé de créer une association citoyenne. Affaire à suivre…