La Courneuve – La mairie demande des comptes

carte 93-ouestLa municipalité de La Courneuve appelle à une manifestation devant la préfecture de Seine-Saint-Denis aujourd’hui, pour que l’État prenne ses responsabilités concernant les occupants de la place de la Fraternité.



Depuis l’évacuation puis la destruction de la tour Balzac, des familles qui squattaient des appartements dans l’immeuble ont posé leurs tentes au pied de l’ancienne barre. Cela va bientôt faire six mois qu’ils dorment sur place.

Une situation qui a trop duré explique le maire PC de la ville, Gilles Poux, dans un communiqué et qui demande à ce que l’État prenne ses responsabilités. « La ville de La Courneuve et les Courneuvien(ne)s eux-mêmes ne sont en rien responsables d’une telle situation et n’ont pas les moyens permettant de la régler : il s’agit du rôle et de la compétence de l’État » , écrit l’édile qui fustige le désengagement de ce dernier et appelle à manifester aujourd’hui. Le départ de la manifestation est prévu à 9h devant la mairie.

Le Centre municipal de santé sera fermé à cette occasion et les agents des autres services municipaux
du quartier seront mobilisés.

2 commentaires sur “La Courneuve – La mairie demande des comptes

  1. Suprenant que l’édile de La Courneuve demande à l’Etat de prendre ses responsabilités… Cette ville s’est battue des années pour récupérer la gestion des 4000. Pourquoi est-ce aujourd’hui la préoccupation de l’Etat???

    1. Tout d’abord, La Courneuve s’est battue pour récupérer la gestion des 4000 car la mairie de Paris laissait la situation se dégrader.
      Pour ce qui concerne le campement de la place de la fraternité, oui le maire demande à l’Etat de prendre ses responsabilités. La ville est déjà plus que remplie en matière de logements sociaux (plus de 50%)et continue tout de même d’en construire. Cependant il n’est pas envisageable de faire passer devant des Couneuviens demandeurs de logement sur la ville des gens qui ne sont pas de La Courneuve et qui n’ont jamais déposé de demandes de logement. La Courneuve ne peut pas gérer la crise de logements toute seule. Cependant, comprenant tout de même la détresse des gens qui campent, la municipalité à demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités en construisant des logement pour répondre aux situations d’urgence et à la crise que connait ce secteur dans tout le pays. Décidément monsieur Sand des 4 routes, vous vous demandez pourquoi le logement doit être une préoccupation de l’état? J’espère que vous plaisantez car le droit au logement, c’est juste inscrit dans la constitution et a peine réaffirmé par le futur président lors de sa campagne électorale.

Les commentaires sont fermés.