Pantin – C’est comment Est Ensemble ?

Réunion de restitution, Est Ensemble © dr
Réunion de restitution, Est Ensemble © dr

carte 93-centreLa semaine dernière s’est déroulée une restitution des réunions publiques menées dans le cadre du projet d’agglo Est Ensemble. L’occasion de savoir ce que pensent les participants de leur territoire.




Sept réunions publiques ont eu lieu dans l’agglomération. A chaque fois, les trois mêmes questions ont été posées aux habitants : qu’est-ce qui vous rassemble ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Vers où aller ensemble ?

Concernant l’identité du territoire, deux constantes sont apparues : la solidarité et l’attachement au service public. Les participants éprouvent un sentiment d’appartenance au 93, mais ne se reconnaissent pas dans l’image qu’en renvoie les médias. Ils ont l’impression que plus les villes sont proches de Paris, plus il y a de services. Ceci dit, il n’y a pas forcément de différences entre les villes, notent les habitants, mais plutôt entre les quartiers. Ils considèrent en outre que c’est un secteur jeune avec une population en pleine évolution. Beaucoup redoutent l’arrivée de Parisiens attirés par les prix du logement. Ils craignent que les populations les moins riches du territoire soient repoussées par ces nouveaux arrivants.


Les attentes de la population sont : une offre de transport plus développée, notamment à l’échelon intercommunal, un cadre de vie idéal avec des commerces de proximité en centre-ville, un traitement efficace des espaces relégués au confins des communes et enfin que les friches industrielles soient réutilisées.

Les propositions des habitants pour l’agglo : faire en sorte qu’il y ait une mixité d’activités (bureaux, habitations…), développer l’écologie, faire baisser la pollution.



Quelles compétences pour l’agglo ? Bertrand Kern, président d’Est-Ensemble répond aux habitants.

40 salariés travaillent à la communauté d’agglomération Est Ensemble. Les représentants de l’agglo ont jusqu’au 13 décembre pour définir leurs compétences. D’ores et déjà le ramassage des ordures ménagères en font partie depuis le 1er septembre 2011. Idem pour le développement économique qui va passer dans le giron de l’agglo. « Aujourd’hui, trois villes ont un service de développement économique. Les autres n’en ont pas les moyens. L’agglomération va permettre de mutualiser ce service. Les questions économiques sont de plus en plus complexes. Il nous faut des techniciens de haute qualité qu’aucune commune seule ne pourrait se payer » ,explique le président et maire de Pantin Bertrand Kern. Par contre, le choix a été fait de ne pas mutualiser les 7 offices HLM du territoire. « Nous pensons que c’est prématuré » , commente le maire de Pantin. Toutefois, une piste de mutualisation a été ébauchée pour la facturation. « Ça pourrait nous permettre de dégager de l’argent pour construire plus« , souligne Bertrand Kern. La mise en valeur du territoire en dehors de l’agglo pourrait devenir une compétence d’Est Ensemble. Chaque ville garderait cependant son office de tourisme et la mise en valeur du patrimoine local resterait une compétence des villes.


Un commentaire sur “Pantin – C’est comment Est Ensemble ?

  1. A propos d’Est-Ensemble.

    M. le président Bertrand Kern, ne m’a toujours pas payé le nom de domaine Est-ensemble.fr que je lui ai restitué…
    Ca commence à faire long !

Les commentaires sont fermés.