La Courneuve – Il menace les policiers avec une bombe lacrymo

carte 93-ouestUn Courneuvien âgé de 23 ans est en détention provisoire depuis mercredi dernier. Il serait impliqué dans trois vols à la portière.


Lundi 12 septembre, trois vols à la portière sont perpétrés entre 13 et 19 heures dans le 11e arrondissement et à Ivry-sur-Seine. L’auteur est un homme seul, circulant à scooter et utilisant des silex pour briser les vitres. Une des victimes se verra prescrire six mois d’incapacité totale de travail, blessée au coude, une prothèse a dû lui être posée.

Le service d’investigation transversale (SIT), chargé de l’enquête, effectue un rapprochement avec un quatrième vol commis le 9 septembre dans le 13e arrondissement.

L’exploitation de la vidéo-protection permet d’obtenir un signalement du voleur, quant à son scooter, il apparaît que sa plaque a été dissimulée à l’aide d’adhésif.

Des prélèvements sont réalisés sur les pierres. Les traces ainsi analysées permettent d’identifier un homme âgé de 23 ans et déjà impliqué dans 70 procédures. Sorti de prison à la mi-juillet, il est sous surveillance électronique.

Mercredi 12 octobre, les policiers se présentent à son domicile à la Courneuve. Il prend la fuite non sans les avoir menacés avec une bombe lacrymogène. La perquisition permet de retrouver le scooter.

Le soir même, l’individu se livre au SIT. Bien que reconnu par trois des victimes, il nie son implication.

Déféré en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Fresnes.


Source : préfecture de police de Paris