Bobigny – De la traite négrière à la créolisation du monde

carte 93-centreA l’occasion de la journée internationale de la langue créole, le conseil général organise une après-midi de rencontres et débats sur le thème : de la traite négrière à la créolisation du monde.




Le conseil général organise cet après-midi à Bobigny des rencontres et débats dans le cadre de la journée internationale de la langue créole en présence de l’auteur Patrick Chamoiseau. Voici le programme.

12h : projection du film « L’avenir est ailleurs » réalisé par Antoine Léonard Maestrati et Michel Reinette, 2006 (durée 1h20).
14h : colloque animé et modéré par Ayoko Mensah, Rédactrice en chef d’Afriscope.
Table ronde n°1 : des années de la « départementalisation » à celles du Bumidom : regards politiques et combats croisés, « ici et là-bas ». Hall Diderot – Via le monde – Bobigny
Table ronde n°2 : histoire de la traite négrière et de l’esclavage : mémoires vives !
18h : conclusion de Christiane Taubira, députée de Guyane.
18h30 : conférence littéraire, cinématographique et musicale : Du concept de négritude à celui du Tout-monde. Avec les contributions de Patrick Chamoiseau, écrivain et Priska Degras, Maître de Conférences
Extraits du film Édouard Glissant : un monde en relation, commentés par son réalisateur, Manthia Diawara, écrivain, cinéaste, professeur de littérature à la New-York University.

Renseignements par mail : vialemonde@cg93.fr ou par tel : 01 41 60 89 17