Seine-Saint-Denis – Ils appellent à la libération de Salah Hamouri

carte-93Salah HamouriLes élus du groupe PC/FdG du conseil général appellent à la libération de Salah Hamouri, un franco-palestinien âgé de 26 ans emprisonné en Israël depuis six ans.





La libération de Gilad Shalit en échange de 1027 détenus palestiniens a laissé un goût amer aux défenseurs de Salah Hamouri. Ce dernier, accusé d’avoir projeté de tuer le rabbin Ovadia Yossef, et d’appartenir au Front populaire de libération de la Palestine est emprisonné depuis le 13 mars 2005 en Israël. Le jeune franco-palestinien qui était libérable au 28 novembre a vu sa peine de prison prolongée jusqu’au 12 mars 2012.

Une nouvelle que les élus du groupe PC/FdG du conseil général n’apprécient guère. Ils proposeront donc lors de la prochaine séance le 1er décembre, un vœu demandant la libération immédiate du franco-palestinien. « Ce sera pour la Seine Saint Denis une nouvelle occasion d’affirmer sa volonté de promouvoir la paix et la liberté du peuple palestinien et d’inciter la France à soutenir officiellement la demande de reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU. Notre pays sortirait grandi de cet engagement en faveur de la paix. »

Dans un communiqué daté du 27 octobre 2011, Patrick Braouezec député et président de la communauté d’agglomération Plaine Commune, plaidait en faveur d’une libération de Salah Hamouri à la date prévue par son jugement.