Aubervilliers – Saisie record de Tours Eiffel

carte 93-ouestLundi 7 novembre, les policiers ont saisi plus de 20 000 cartons contenant à 90% des Tours Eiffel « made in China », représentant un volume de 270 tonnes, soit 900 mètres cubes de marchandises.


Dans le cadre de la lutte contre les ventes à la sauvette dans les différents lieux touristiques de la capitale et notamment le site de la Tour Eiffel (7e), les policiers de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) réalisent de nombreuses opérations conjointement avec la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP).

Début septembre, ils établissent qu’un commerçant parisien traite exclusivement avec des vendeurs à la sauvette. En effet, le gérant du magasin en approvisionne plus d’une centaine par jour sans établir de factures d’achat. Ce commerce porte préjudice aux vendeurs officiels en entraînant une diminution estimée de 50% de leurs chiffres d’affaires.


270 tonnes de marchandise saisies

Lundi 7 novembre, les policiers du groupe d’intervention régional de Paris (GIR 75) et du renseignement parisien frappent le centre névralgique du réseau, un magasin situé dans le 3e arrondissement. Le gérant de 48 ans, son épouse salariée de 47 ans, leur fils de 22 ans également salarié et l’ancien gérant de 57 ans, tous ressortissants chinois, sont interpellés.

Les perquisitions effectuées dans le magasin et l’entrepôt d’Aubervilliers permettent notamment la découverte de plus de 20 000 cartons contenant à 90% des Tours Eiffel « made in China », représentant un volume de 270 tonnes, soit 900 mètres cubes de marchandises. En outre, deux véhicules ont été saisis, mais également près de 4 000€ en espèces et des documents comptables.

Sur instructions du Parquet, les mis en cause ont été laissés libres à l’issue de leur garde à vue, à charge pour les policiers de poursuivre l’enquête en préliminaire. Un audiencement rapide de ce dossier est prévu.


Source : préfecture de police de Paris