Bondy – Création d’un incubateur d’entreprises

incubateur-bondycarte 93-centreSoutenir la recherche et les entreprises innovantes, tel est le but de l’incubateur d’entreprises qui vient de voir le jour à Bondy.



Tout est parti d’un constat : la Seine-Saint-Denis manque de structures pouvant accueillir les jeunes entreprises. On compte seulement six pépinières d’entreprises pour 40 communes. D’un autre côté, les centres privés de recherches, au nombre de huit, sont implantés sur tout le territoire.

Il fallait établir un lien entre les deux pour permettre aux entreprises innovantes de se développer, ce sera le rôle de l’incubateur de Bondy. Il servira « d’outil de développement économique et d’attractivité territoriale en Seine-Saint-Denis, mais permettra aussi de structurer l’innovation et de faire connaître les domaines d’excellence des partenaires » , écrivent les porteurs du projet (mairie, IRD, Biocitech, Université Paris 13 et conseil général).


Onze entreprises suivies

Installé au sein de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au 32, avenue Henri Varagnat, l’incubateur accueillera 11 entreprises, dont trois en pré-incubation dès 2013. Il disposera en outre d’une antenne sur le parc de Biocitech avec la mise à disposition de 150 m2 de bureaux et laboratoires.

Les entreprises trouveront au sein de l’incubateur des espaces de bureau et des espaces partagés. Elles bénéficieront d’une offre matérielle et logistique et d’un accompagnement de projets. L’accueil sera limité à deux ans. La sélection des entreprises se fera sur quatre thématiques prioritaires : innovation en relation avec les pays du Sud, santé et biotechnologie, économie sociale et solidaire et développement durable et environnement.

Le projet aura mis trois ans à éclore. Les premières études de faisabilité datent de 2008. Deux ans plus tard, en juin 2010, une restitution publique s’est déroulée en mairie de Bondy. Le budget prévisionnel est de 828 k€ pour 2013.