Noisy-le-Grand/Pantin – Les faussaires interpellés

carte-93Deux couples, domiciliés respectivement à Noisy-le-Grand et Pantin, ont été interpellés. Ils sont soupçonnés de produire des faux documents et de les utiliser pour des escroqueries.


Les policiers de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) viennent de mettre au jour un réseau de faussaires brésiliens et portugais.

Le 19 octobre, ils ont interpellé un couple de brésiliens d’une vingtaine d’années, en situation d’infraction à la législation sur les étrangers, demeurant à Noisy-le-Grand. L’homme était le principal rabatteur. La jeune fille de 17 ans, de nationalité portugaise et domiciliée à Chevilly-Larue (94), confectionnait les faux documents permettant l’ouverture de comptes bancaires.

L’enquête a ensuite permis l’arrestation d’un autre couple de brésiliens, un homme de 30 ans et une femme de 21 ans, gardiens d’un immeuble situé à Pantin dont le domicile avait été transformé en une véritable officine clandestine de confection de faux documents. Lors de la perquisition les enquêteurs ont découvert : des ordinateurs supportant de nombreux masques de faux documents d’identité, en majorité portugais et de faux contrats de travail, fiche de paie… ; un timbre sec portugais a également été saisi.

Entendu, ce couple a rejeté toute responsabilité prétendant ne faire qu’abriter l’officine.

Le premier couple a, quant à lui, reconnu n’avoir l’usage de faux documents que pour pratiquer des escroqueries bancaires en ouvrant des comptes sous de faux noms et se les procurer auprès du second couple. Les perquisitions ont permis la saisie d’objets neufs pour une valeur estimée à environ 18 000 euros.

Hormis la jeune mineure qui a été remise en liberté, les deux couples ont été déférés au Parquet et placés en détention provisoire.

Si la DRPP poursuit ses investigations concernant les faux documents, la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) doit, quant à elle, être chargée du volet « escroqueries ».


Source : préfecture de police de Paris