Le Raincy – Le PS quitte la séance du conseil municipal

Le Raincy conseil municipal © MC/ 93infos
Conseil municipal au Raincy (Photo d'archive) © MC/ 93infos

carte 93-sudLundi, le conseil municipal s’est réuni en mairie du Raincy. L’occasion d’une nouvelle passe d’armes entre le maire Éric Raoult et son opposition socialiste qui a préférée quitter la salle en plein milieu de la séance.









Il n’y avait plus eu de conseil municipal depuis le 17 juin. Lundi, les élus se sont retrouvés autour de la table. A l’ordre du jour : le budget supplémentaire, les primaires PS, la taxe d’aménagement et l’aire d’accueil des gens du voyage. En toile de fond : les bisbilles politiques entre le maire UMP Éric Raoult, son opposition PS et le blogueur Philémon.

Préambule

Comme lors du conseil municipal précédent, le blogueur avait installé une caméra, bien en vue sur un trépied. Eric Raoult n’aime pas être filmé et le fait savoir : « Les personnes qui filment la séance recevront par huissier une lettre garantissant le droit à l’image. De sorte que vous pouvez filmer, mais je peux aussi demander que vous n’utilisiez pas le film réalisé. »

Budget supplémentaire

Premier point à l’ordre du jour : le budget supplémentaire. Les 3,842 millions restants lors de la clôture du budget 2010 doivent être réaffectés au budget 2011. Si l’on déduit de ce montant les 1,400 millions de dettes, il reste 2,442 millions d’euros net de capacité d’autofinancement explique l’adjoint Roger Bodin. 2 millions seront affectés à l’investissement, en particulier à la rénovation de la salle Thierry Le Luron.

L’avis d’Éric Raoult : « Pour une commune qui se fait sanctionner par la loi SRU, on s’en sort plutôt bien. »

L’indicent : Sur ces entrefaites et après que Jean-Michel Genestier (Groupe Réussir le Raincy, droite) ait pris la parole, le groupe PS demande à son tour à s’exprimer. Refus du maire. Stéphane Lapidus laisse éclater sa colère. Les trois élus PS se lèvent et quittent la séance.

Location d’une salle pour les primaires PS

Le coût de la location des salles pour l’organisation des primaires PS du 9 et 16 octobre avait mis en émoi les militants de gauche. « Nous avions des difficultés pour trouver une salle. La première date, nous avons prêté la salle Le Luron la veille et le lendemain à la communauté juive pour des fêtes religieuses. La seconde date était réservée par la Croix Rouge » , explique Éric Raoult. La mairie a donc décidé de louer l’entresol -la buvette- au PS pour un coût de 1 000 euros par journée. Pourquoi si cher ? « Nous avons payé 860 euros d’heures supplémentaires pour le gardiennage etc. » , rétorque l’édile. La somme de 2000 euros, correspondant aux deux journées de location sera versée au budget communal. La délibération sur la location de la salle est votée… après les primaires, le conseil ne s’étant pas réuni avant. Elle est pourtant indispensable, sans cette délibération « je ne peux pas envoyer la facture » , plaide le maire.

Création d’une taxe d’aménagement

Cette taxe payée par les promoteurs et ceux qui construisent « permet d’avoir des revenus d’appoints pour réinvestir sur la voirie » . Les piscines seront aussi taxées, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. L’année dernière, la taxe a rapporté 177 750 euros à la commune. A compter du 1er mars 2012, la taxe d’aménagement se substituera à celle d’équipement. La délibération valable pour trois ans pourra être modifiée tous les ans. Elle devait être votée avant le 30 novembre 2011.

Aire d’accueil des gens du voyage

La ville doit réaliser 11 places de stationnement pour l’accueil des gens du voyage. Éric Raoult n’a pas l’intention de se conformer à la loi et aux directives du préfet, arguant que la ville n’a pas de capacité foncière pour réaliser cette aire et que Le Raincy n’a jamais été concerné par le problème. Proposition est faite de renvoyer la délibération de 2005 car la municipalité n’a pas changé de position.


Au cours des débats, Éric Raoult à affirmé qu’il serait à nouveau candidat en 2014. « Je compte me représenter. Nous aurons un bilan pas si défavorable. »



Retrouvez le live-tweet du conseil municipal avec les hastags #CM et #LeRaincy.

2 commentaires sur “Le Raincy – Le PS quitte la séance du conseil municipal

Les commentaires sont fermés.