La Courneuve – Vol de collier à l’arraché

carte 93-ouestDepuis quelque temps, les vols de colliers se multiplient en Seine-Saint-Denis. Dernière affaire en date, lundi 21 novembre à La Courneuve.



Depuis quelques mois, les affaires de vols de colliers à l’arrachée se multiplient. Les voleurs agressent les personnes dans la rue. Deux affaires de ce type se sont déroulées en août, à Pantin puis Stains. Un peu plus tôt au mois de juillet, des faits similaires se déroulaient à Bobigny et Villemomble. Cette fois-ci, les faits se sont déroulés dans le RER, à La Courneuve.

Lundi 21 novembre il est 17h40 quand trois hommes volent avec violences une chaîne de cou en or à un voyageur sur le quai du RER de la gare « La Courneuve-Aubervilliers ».

Grâce au système de vidéoprotection, un agent du transporteur repère les agresseurs en gare du Bourget. Aussitôt, il alerte une équipe de la surveillance générale SNCF qui se rend sur les lieux et interpelle les trois voleurs, âgés d’une trentaine d’années. Ils sont immédiatement pris en charge par les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de la Courneuve.

Placés en garde à vue, l’un d’entre eux est trouvé porteur de l’objet volé dont il tente de se débarrasser mais également d’un smartphone dernière génération ne lui appartenant pas.

Dans le cadre de la coordination régionale, le département d’investigations judiciaires de la sous direction régionale de la police des transports (SDRPT) est saisi de la poursuite de l’enquête.

La victime reconnait les trois hommes qui persistent à nier les faits ; ils évoquent une simple coïncidence au sujet de la chaine en or découverte en leur possession.

Sur instructions du Parquet, ils font l’objet d’une prolongation de garde à vue afin de tenter de déterminer la provenance du smartphone retrouvé.


Source : préfecture de police de Paris