Bobigny – Il piratait des DAB

carte 93-centreUn homme de 26 ans a été interpellé. Il est accusé d’avoir piraté sept Distributeurs automatiques de billets (DAB) situés à Paris, Livry-Gargan, Drancy et Noisy-le-Sec.



Entre le 20 septembre et le 13 octobre, sept Distributeurs automatiques de billets (DAB) situés à Paris, Livry-Gargan, Drancy et Noisy-le-Sec sont piratés. Une fausse barre de seuil recouverte d’adhésif double face est apposée sur la bouche de sortie, bloquant les billets. 430 euros sont ainsi détournés.

Le service d’investigation transversale (SIT) détaille le mode opératoire à partir des enregistrements de vidéo-protection des DAB : un homme installe la languette métallique, un client procède à un retrait mais aucun billet ne sort, il pense à un dysfonctionnement de l’appareil et quitte les lieux, un second homme récupère le mécanisme et l’argent bloqué entre la vraie et la fausse bouche de sortie.

A l’occasion des deux premiers faits, l’homme venu installer le dispositif insère lui-même une carte bancaire. Les enquêteurs obtiennent l’identité de son titulaire. Âgé de 26 ans, il est déjà connu des services de police et correspond à l’un des deux individus apparaissant sur les enregistrements vidéo.

A l’issue de surveillances, il est interpellé le 22 novembre à son domicile, Bobigny. Au cours de la perquisition, sont saisis une barre de seuil neuve, de l’adhésif, des effets vestimentaires et des documents attestant le transfert d’argent en Roumanie.

L’homme a reconnu installer les dispositifs et dénoncé son complice comme étant la tête pensante de l’équipe sans que les éléments qu’il fournisse puissent permettre l’identification de ce dernier.


Source : préfecture de police de Paris