Aulnay-sous-Bois – L’école est insalubre dit la FCPE

Aulnay, école du Bourg © dr
Aulnay, école du Bourg © dr

carte 93-centreFin novembre, les représentants des parents d’élèves de l’école du Bourg ont écrit au maire et au préfet pour dénoncer l’état d’insalubrité des préfabriqués dans lesquels sont scolarisés les enfants.







Infiltrations sur les murs, les plafonds, fils électriques à nus, fenêtre cassée et remplacée par une planche de bois… Photos à l’appui (voir ci-dessous), la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de l’école du Bourg installée à la limite d’Aulnay et de Sevran a mené la fronde la semaine dernière afin que la mairie fasse le nécessaire pour remettre en état les salles de classe.


Les parents demandent une expertise médicale

Une lettre a été envoyée au maire socialiste, Gérard Segura le 21 novembre. Elle est restée sans réponse précise la FCPE qui du coup a écrit au préfet Christian Lambert pour l’avertir de la situation. Une pétition circule également.

Les représentants des parents d’élèves demandent : le changement des préfabriqués, une expertise médicale sur les risques encourus d’infections respiratoires et allergies liées aux moisissures, humidité et froid ainsi qu’une inspection de la commission préfectorale de sécurité car les bâtiments ne peuvent manifestement plus accueillir de public.


Six ans que ça dure

En 2005, l’école avait été délocalisée dans des préfabriqués pour permettre la dépollution de l’ancienne usine d’amiante. Depuis, les élèves et leurs enseignants sont toujours installés dans ces salles précaires.

Dans un article paru dans le Parisien, l’édile promet que cette année scolaire sera la dernière dans ces préfabriqués. Une rencontre entre le maire et les représentants des parents d’élèves devrait avoir lieu en début d’année prochaine.