La Courneuve – Encore un mort par balles

LA-COURNEUVE-BALZAC
La barre Balzac aux 4 000, La Courneuve

carte 93-ouestMardi 20 décembre dans la soirée, un jeune homme a été tué par balles dans la cité des 4 000, à la Courneuve. Un meurtre qui serait lié au trafic de stupéfiants.





Mardi 20 décembre, un jeune homme de 19 ans a été tué par balles au Mail de Fontenay, l’une des dernières barres historiques de la cité des 4 000 à La Courneuve. D’après une dépêche AFP, la victime aurait été blessée au thorax vers 21h30 avant de décéder à l’hôpital Avicenne de Bobigny vers 23h.

D’après Stéphane Troussel, conseiller municipal d’opposition et conseiller général, ce meurtre serait lié au trafic de stupéfiants qui gangrène la cité. « J’avais écrit au Préfet de la Seine-Saint-Denis le 13 décembre dernier au sujet de l’intensification du trafic de stupéfiants, explique ce dernier. La situation pouvait dégénérer à tout moment et c’est pourquoi j’avais sollicité le concours du Préfet. » Dans sa lettre, l’élu rapporte que : « Le climat de tension déjà manifeste dans le quartier et les échanges de coups de feu recensés il y a quelques jours rue Verlaine ont un lien avec ce trafic » .

Khaled Benlafkih, conseiller municipal d’opposition, a lui aussi réagi par le biais d’un communiqué de presse. Ex-adjoint en charge de la rénovation urbaine, il connaît bien le quartier où s’est déroulé la fusillade. Il rappelle que ce meurtre, n’est que le dernier d’une longue série et demande au président de la république de revenir sur place afin de « réfléchir ensemble aux solutions à apporter à court terme pour rassurer la population » . « Cette situation tendue et préoccupante ne concerne pas uniquement notre ville, mais bien d’autres en France » , conclut l’élu.

Jeudi 1er décembre 2011, un homme est tué par balles à Saint-Ouen. Un meurtre probablement lié au trafic de drogues.

Le 25 septembre 2011, un jeune est tué par balles à La Courneuve.

Le 14 septembre 2011, une fusillade faisait deux morts à Tremblay-en-France.

Le 10 mars 2011, un homme était tué à coup de sabre dans le quartier des Quatre routes à La Courneuve.