Saint-Denis : ça sent le gaz !

SAINT-DENIS-GAZcarte 93-ouest A l’occasion de l’exposition « Gaz à tous les étages, la naissance du confort » , le comité de tourisme de Seine-Saint-Denis organise une visite des réserves du Musée des Arts et Métiers, à la découverte de l’histoire du territoire… et du gaz ! Quel rapport ? Et bien…








Saviez-vous que les premières usines de gaz qui servaient à alimenter Paris étaient installées sur la Plaine Seine-Saint-Denis ? Oui, à la place du Stade de France ! Imaginez un peu des milliers de personnes travaillant dans des usines, là, sur ce qui est maintenant une gigantesque esplanade.

Vous avez du mal ? Pas grave, des membres de l’association MEGE (Mémoire de l’électricité du gaz et de l’éclairage public) ne manqueront pas de vous replonger dans l’ambiance d’antan, avec force d’anecdotes et de souvenirs.

La visite est programmée vendredi 6 janvier à 15h. Les participants présents sur le site des réserves du Musée des Arts et Métiers à Saint-Denis, pourront découvrir des photos inédites de la construction de l’usine à gaz du Landy ainsi que la collection relative au gaz conservée par les Réserves (becs de gaz Art déco, objets du quotidien tels que la gazinière…). En outre, ils bénéficieront d’une invitation ả l’exposition « Gaz à tous les étages » qui se tient ả la bibliothèque Forney jusqu’au 28 janvier (Hôtel de Sens – 1,rue du Figuier – Paris 4ème).


Visite des réserves du Musée des Arts et Métiers
Vendredi 6 janvier 2012 à 15h00
Tarif : 5 euros

Renseignements et inscriptions sur www.tourisme93.com


Un commentaire sur “Saint-Denis : ça sent le gaz !

Les commentaires sont fermés.