Pantin – Ils défilent pour éviter l’expulsion de Tugçe Yasar

carte 93-centre

Tugçe Yasar © Aurélien Roulland Photographie
Tugçe Yasar © Aurélien Roulland Photographie

Hier après-midi, des centaines de jeunes ont défilé dans les rues de Pantin pour défendre leur camarade de classe : Tugçe Yasar. D’origine kurde, la lycéenne est menacée d’expulsion.








A 19 ans, Tugçe Yasar est en terminale au lycée Marcelin Berthelot de Pantin. Elle prépare un Bac STG. « Je veux aller en faculté et continuer des études de droit afin de devenir avocate » , déclare la jeune femme d’un ton ferme et décidé. Un rêve qui malheureusement, risque de se briser net. D’origine kurde, la lycéenne est expulsable. Arrivée en France en 2006 avec sa mère, son frère et sa sœur, elle rejoint son père « qui avait fui la Turquie en raison de son engagement politique » précise un communiqué de presse de soutien publié par plusieurs syndicats de professeur.

Défile, mardi 12 janvier 2012 © Aurélien Roulland Photographie
Défile, mardi 12 janvier 2012 © Aurélien Roulland Photographie



« L’année dernière, j’ai fait une demande de titre de séjour qui a été refusée » , explique Tugçe. Elle reçoit alors une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Mon avocate a fait un recours. » Aujourd’hui, la lycéenne est en attente d’une date d’audience. Dans son combat, elle est soutenue par ses professeurs et ses camarades de classe. Une pétition a commencé à circuler et a déjà recueilli 1 000 signatures. Une première marche a eu lieu, puis une seconde, hier.

Pas un seul instant, Tugçe ne se voit revenir en Turquie. « Je me sens en danger. A tout moment, un policier peut m’arrêter… Je ne veux pas retourner en Turquie car je ne peux pas être scolarisée là-bas. »