Rugby Fédérale 1 – Bobigny : une reprise toute en douceur

Bobigny -Orléans © MC/93infos
Bobigny -Orléans © MC/93infos

carte 93-centreBobigny n’a pas eu à forcer son talent pour gagner à domicile son premier match de l’année. Retour sur une victoire facile.









Score final : 31-0. Le point de bonus offensif est dans la poche. Cinq points en un match, le maximum prévu par le règlement. Deux places gagnées au classement. L’ACB ne pouvait pas mieux commencer l’année 2012 !

C’est sous un soleil radieux que les Rouges et Noirs accueillaient hier après-midi Orléans, un mal classé. L’objectif fixé par l’entraîneur Philippe Canto était de gagner des points afin de « se sortir de la pression du maintien » .

Pour Orléans, l’après-midi commençait par une première déconvenue. L’équipe joue en effet en noir, mais Bobigny aussi. Faute de maillots de rechange, les visiteurs ont emprunté des maillots blancs prêtés par leurs hôtes.

De leur côté, les locaux étaient remontés comme des coucous après les écrits des supporters du club Orléanais sur rugby federal.  « Ils ont écrits que l’on avait une mêlée en carton. On l’a affiché partout dans les vestiaires » , sourit Philippe Canto à la fin du match.

Comme pour contredire les supporters, une mêlée conquérante et un réalisme à tout épreuve ont suffit à l’ACB pour mener 17-0 à la mi-temps. Chaque intrusion dans le camp adverse s’est soldée par des points pour les locaux : deux essais et une pénalité. Orléans, qui n’a qu’une occasion d’essai à se mettre sous la dent, souffre et se fait sanctionner de deux cartons blancs.

Dès la reprise, Bobigny enfonce le clou avec un nouvel essai transformé (24-0, 48e). « Après, on est tombé dans la facilité car le score était acquis » , maugrée Philippe Canto. Malgré de bonnes intentions, Orléans ne trouve pas la faille et encaisse même un quatrième essai synonyme de point de bonus offensif pour Bobigny (31-0, 77e).

« Ces cinq points étaient importants. Ils nous permettent de nous sortir de la pression du maintien. On va peut-être jouer plus libéré, estime le coach. La semaine prochaine, c’est le même type de match qui nous attend. » Face à l’ACBB, lanterne rouge n’ayant pas encore gagné cette saison, le suspense risque d’être de courte durée.


A Bobigny (stade Henri-Wallon) Bobigny – Orléans : 31-0 (mi-temps : 17-0)
Arbitre : M. Coindoz Baptiste (comité Lyonnais)
Temps frais et ensoleillé

Les points pour Bobigny : quatre essais (Dicka 11e, Laouni 32e, Izaguirre 48e, Kane (77e), quatre transformations et une pénalité de Pichot

Cartons blancs : deux pour Orléans.
Réserve : Bobigny gagne 67-5 (11 essais pour Bobigny contre 1 pour la réserve)