Pierrefitte-sur-Seine – Pas de voiture, mais un braquage !

carte 93-ouestLe couple voulait acheter une voiture. Pas de bol, il tombe dans un traquenard et se fait brutaliser.


Mercredi 25 janvier en fin d’après-midi, rendez-vous est pris à Pierrefitte-sur-Seine entre un couple et le vendeur d’une automobile. Ce dernier et des complices réservent un accueil assez particulier aux acheteurs : ils les menacent avec une arme de poing et une bombe lacrymogène afin de se faire remettre l’argent de la vente.

En dépit d’un coup de crosse qu’il reçoit à la tête et du gaz dont il est aspergé, l’homme parvient à sortir un couteau de sa poche et à mettre en fuite ses agresseurs qui ne partent cependant pas les mains vides puisqu’ils s’emparent du sac à main de sa compagne. Une patrouille de la brigade anti criminalité locale se met aussitôt à la poursuite du véhicule dans lequel ils se sont engouffrés mais qu’ils abandonnent rapidement au cœur d’une cité pour courir se réfugier dans un appartement.

Un premier individu, âgé de 18 ans, est interpellé alors qu’il tente de se dissimuler dans un escalier de secours.

Une fois les renforts arrivés, les policiers pénètrent dans l’appartement et font face à vingt personnes décidées à s’opposer à eux. Ils réussissent malgré tout à interpeller un adolescent de 16 ans correspondant en tous points au signalement de l’un des agresseurs ainsi que deux autres hommes de 30 et 21 ans très virulents à leur encontre et susceptibles d’avoir participé au vol à main armée. 50 kg de tabac à chicha de contrebande sont également saisis.

Les victimes identifient formellement les deux plus jeunes mis en cause comme étant leurs braqueurs.

Déférés au Parquet, le jeune majeur a été placé en détention provisoire dans le cadre d’un renvoi d’audience au 30 janvier et son acolyte laissé libre. Les deux autres ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue.


Source : préfecture de police de Paris