Bondy – Vincent Duguet pris à partie

carte 93-centreBONDY-AFFICHE-DUGUETVincent Duguet, conseiller municipal du groupe Bondy Autrement, a été mis en cause via une affiche placardée dans Bondy Nord. L’élu a décidé de porter plainte.




Fin janvier, une affiche signée « les citoyens » a fait son apparition dans les quartiers nord de Bondy. Le ou les auteurs lancent de graves accusations contre Vincent Duguet, chef de file du groupe d’opposition Bondy Autrement. Il est écrit que l’élu a perçu de grosses sommes durant ses sept ans de mandat tout en habitant un HLM.

« C’est tellement n’importe quoi. Personne ne peut croire que je suis fortuné à ce point, ou membre du FN. On ne s’est pas du tout senti humilié » , déclare l’intéressé. Cette tentative de déstabilisation a-t-elle entamé le moral du conseiller municipal ? Pas le moins du monde, assure ce dernier : « Je ne suis pas du tout découragé. Il y a eu d’autres tentatives d’attaques notamment sur ma vie professionnelle. Cela montre que ce que nous faisons avec Bondy Autrement porte ses fruits. Nous travaillons sérieusement, ça se voit et ça énerve. » Néanmoins, l’élu a déjà rédigé sa plainte qui devrait être transmise d’ici peu au Parquet.


Un lien avec le procès gagné au tribunal administratif ?

L’affiche, placardée quelques jours avant les vœux, serait-elle une vengeance par rapport au succès du groupe Bondy Autrement au tribunal administratif ? Le 19 janvier, le TA de Montreuil donnait raison à Hakim Kadri et annulait quatre délibérations du dernier conseil municipal, et par là, l’élection de deux nouveaux adjoints. Pour Vincent Duguet, le lien est évident.

Hier soir, l’élu a reçu le soutien du groupe EELV. La semaine dernière, le comité local de la Ligue des droits de l’homme a écrit au maire, Sylvine Thomassin pour s’insurger contre les affiches. « Le maire n’a pas réagi. Je n’ai reçu ni appel, ni mail » , ajoute Vincent Duguet. Des habitants de Bondy, ont aussi témoigné leur amitié au conseiller municipal. Des soutiens, qui devraient être rendu public dès aujourd’hui sur le site de Bondy Autrement.

En attendant, l’ambiance promet d’être électrique jeudi, au conseil municipal, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. Temps orageux à prévoir…

Un commentaire sur “Bondy – Vincent Duguet pris à partie

  1. Juste une précision importante : il ne s’agit pas d’une seule affiche mais de près de 200 affiches format A3 qui ont été collées dans le quartier de Bondy nord.

    Ensuite quelques nuances auxquelles nous sommes attachés : Bondy autrement est une association citoyenne dont l’objectif est de réfléchir et d’agir pour une politique alternative et participative à Bondy.
    Nous ne sommes pas un groupe, encore moins un parti politique même si nous avons deux élus au conseil municipal.
    Nous nous efforçons de ne pas avoir de « chef de file » et de prendre nos décisions collectivement.
    Xavier BLOT – co-président de Bondy autrement

Les commentaires sont fermés.