La Courneuve – L’incendie ravage un entrepôt

carte 93-ouestUn incendie d’une grande violence a ravagé un entrepôt de maroquinerie et de textile cet après-midi à la Courneuve.



Incendie à La Courneuve © R.Da/93infos
Incendie à La Courneuve © R.Da/93infos





Il était aux environs de 16 h 15 lorsque les sapeurs-pompiers ont reçu un appel pour un feu dans un hangar de 3000 m2, rue Anatole-France, derrière le stade de football américain Géo-André où évoluent les Flash de la Courneuve.

Le sinistre a mobilisé deux cents pompiers dont cinquante venus en renfort du Val-d’Oise. Trente-cinq lances à haut débit ont été déployées pour contenir les flammes et les empêcher d’atteindre l’imprimerie proche du foyer.

Le quartier a été entièrement bouclé par la police et la gendarmerie pour permettre aux pompiers de déployer leur dispositif. Près de 150 riverains de la Courneuve et d’Aubervilliers ont été évacuées et accueillies dans le gymnase Robespierre.

Les deux accès à l’A86 ont été fermés jusqu’en début de soirée. Vers 21 h 30 heures, une fois l’incendie maîtrisé, quelques-unes ont pu regagner leur domicile.

Les pompiers devraient rester toute la nuit sur place pour noyer définitivement l’incendie qui a dégagé une énorme colonne de fumée visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Des témoins affirment avoir vu des cendres tomber du ciel à Rosny-sous-Bois, à douze kilomètres du foyer. A l’heure où nous publions, aucune victime n’était à déplorer et l’origine du sinistre n’était pas encore connue.


Merci à Xavier Vuillaume et à @cvoisenet pour les photos de jour



Vidéo tournée dans l’après-midi

Merci à @PH_neutre_IDF pour la vidéo



Vidéo de l’incendie filmée en début de soirée à l’aide d’un téléphone portable

Incendie d’un entrepôt à La Courneuve par 93infos