Stains – Le studio théâtre est-il menacé ?

stains-fabrik-9-800
© MC/93infos

carte 93-ouestLa Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a annoncé qu’elle mettait fin à la convention qui la liait au théâtre de Stains. Une très mauvaise nouvelle pour la scène gérée par Marjorie Nakache.








Il avait rouvert ses portes au terme d’un an de travaux. L’ancien cirque devenu théâtre, La Fabrique, vient de se voir retirer une très grosse subvention. La DRAC a en effet annoncé qu’elle mettait fin au contrat qui la liait avec le théâtre géré par Marjorie Nakache.

« C’est une mesure incompréhensible, s’indigne Michel Beaumale, le maire PC de Stains. L’activité et l’audience du théâtre ne cessent d’augmenter. Que la DRAC fasse des économies, on peut le comprendre, mais ce sont les petites compagnies de banlieue qui trinquent. »  Le manque à gagner est de 70 000 euros. La subvention va être revue à la baisse sur les trois ans à venir avant d’être totalement arrêtée.

Pour La Fabrique, cela sonne comme un coup d’arrêt. La municipalité, qui fait déjà « de gros efforts » ne peut pas donner plus et le pire serait à venir d’après l’édile. « On peut craindre que d’autres investisseurs se retirent. Quand un avis négatif est rendu par les services de l’Etat, ça n’encourage pas les investisseurs. »

Une pétition est en ligne sur le site de La Fabrique. 1 500 personnes l’ont déjà signée. La mairie est bien décidée à se battre au côté de Marjorie Nakache pour défendre le théâtre. Michel Beaumale a demandé une audience avec le ministère de la culture. De son côté, le théâtre organise une soirée débat pour discuter de la situation le mardi 6 mars.


La Fabrique, Studio théâtre de Stains
19 rue Carnot, 93 240 Stains
Renseignements : 01 48 23 06 61
Site internet : www.studiotheatrestains.fr