Seine-Saint-Denis – L’abonnement au RER B réduit de 50% en mars

carte-93

RER B photo : wikipedia/Poudou99
RER B photo : wikipedia/Poudou99

La mobilisation des élus et des usagers a porté ses fruits. La SNCF vient d’annoncer une réduction de 50% sur le tarif des abonnements au RER B pour le mois de mars.








Les usagers du RER B auront droit à une ristourne sur leur forfait du mois de mars 2012. La SNCF a annoncé d’un geste commercial, une décision qui ne doit rien au hasard. Depuis des mois, les habitants et les politiques locaux sont mobilisés contre les retards et autres annulations de rames, qui sont monnaie courante sur la ligne B du RER.


20% de train supprimés

En effet, depuis septembre des rames sur lesquelles ont été découvertes des traces d’amiante ont été retirées de la circulation entraînant un allègement du trafic de 20%. Les usagers, eux, sont toujours présents et aux heures de pointe, s’entassent dans des rames surchargées.

Fin octobre, le RER B a ainsi été immobilisé pendant plusieurs heures dans le nord de Paris sans que les usagers ne sachent pourquoi. L’incident de trop.

Plusieurs élus, Daniel Goldberg, député et conseiller municipal PS de La Courneuve, et François Asensi, député-maire de Tremblay-en-France (ex-PC), étaient alors montés au créneau.


Un remboursement sur demande

La SNCF a donc entendu leur appel. Une nouvelle dont se félicite François Asensi. « Pour les familles et les salariés au pouvoir d’achat amputé par la crise, ces quelques 50 euros d’économies (en zone 4) sont une bouffée d’oxygène.  » L’élu déplore malgré tout le manque d’information. En effet, seuls seront remboursés ceux qui en feront la demande…