Drancy – La gare de triage fait débat

carte 93-centreLa gare de triage de Drancy-Le Bourget, fait courir un risque mortel à des dizaines de milliers de riverains déclarent les édiles des villes concernées.



La gare de triage de Drancy-Le Bourget n’est pas du goût des élus locaux. Jean-Christophe Lagarde député-maire de Drancy (NC), Vincent Capo-Canellas sénateur-maire du Bourget (NC) et André Veyssière, maire de Dugny (UMP) lancent un appel à la raison.

D’après eux, la gare de triage, fait courir un risque mortel à des dizaines de milliers de riverains. En effet, les édiles ont découvert via une étude confidentielle publiée en mai 2011, que des matières extrêmement dangereuses étaient triées sur place sans que personne ne soit au courant.

« Un accident ferroviaire y serait plus grave que la catastrophe AZF » , avertissent les élus. Les dispositifs d’alertes ne fonctionnent pas et les zones de dangers, « à effets létaux majorants », couvrent selon RFF (Réseau Ferré de France) 2,600 km, zone où vivent 220 000 personnes.

Les trois maires seront sur place aujourd’hui à 10h30. Ils demandent à ce que ces matières soient triées dans des zones adaptées, hors de la zone d’habitation.

2 commentaires sur “Drancy – La gare de triage fait débat

  1. Dans la liste des maires inquiets ne figure pas le maire du Blanc-Mesnil,cependant la partie amont de cette gare coupe cette ville en deux.J’habite à 250 mètres de cette partie de la gare et j’aimerais bien connaître la nature de cette activité de tri de matières (lesquelles?) ainsi que son emplacement dans la gare.
    Pour l’instant c’est le bruit du fonctionnement du triage qui me gêne le plus surtout quand cette activité s’exerce la nuit alors que l’on constate, depuis la passerelle piétonne qui surplombe, une activité presque nulle dans la journée. Ce qui explique sans doute une partie du déficit du transport ferroviaire.

    1. Jeudi, sur la proposition du maire Didier mignot le conseil municipal du blanc- mesnil a voté un voeu au sujet des matiéres dangereuses en gare de drancy. Voir le blog du maire: Didier mignot.fr

Les commentaires sont fermés.