Montreuil – En souvenir de la guerre d’Algérie

Le métro porte de Montreuil © Inconnu (Scan personnel) / Wikimedia Commons
Le métro porte de Montreuil © Inconnu (Scan personnel) / Wikimedia Commons

carte 93-centreA l’occasion du 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la ville de Montreuil organise de nombreux évènements : expositions, rencontres publiques… sur le thème de la réconciliation des hommes et de leurs mémoires.







Point d’orgue des commémorations de la fin de la guerre d’Algérie, un trajet symbolique dans le passé sur la ligne 9 du métro.

Le « métro pour la mémoire » partira aujourd’hui à 11 heures de la porte de Montreuil pour un trajet de deux heures dans le passé, en présence d’Alain Monteagle (conseiller municipal aux Affaires générales, aux cultes et à la mémoire), Pierre Serne (vice-président du STIF), Nadia Chouikhi (vice présidente de l’association Forum France Algérie), Amary Eric (directeur de la ligne 9 du métro) et de l’équipe du Musée d’histoire Vivante de Montreuil.

Le voyage sera animé et commenté par Gilles Manceron, historien. Dans chaque wagon, des personnalités interviendront pour répondre aux questions des participants, notamment Tramor Quemeneur, spécialiste du colonialisme, la poétesse algérienne Kaliam et Alain Monteagle, en tant qu’élu de Montreuil et professeur d’histoire.


Les commentaires sont fermés.