La Courneuve – Mineur : il est l’auteur de 100 vols !

carte 93-ouestIl faut se pincer pour y croire ! Un mineur habitant La Courneuve impliqué dans quinze vols ou extorsions, en a reconnu une centaine lors de son interpellation.


Vendredi 30 mars à La Courneuve, le 2e district de police judiciaire (2e DPJ) a interpellé à son domicile un mineur de 17 ans impliqué dans quinze vols et extorsions sous la menace d’une arme, tentative d’extorsion avec violences et extorsion commis en 2012.

Il agissait toujours selon le même mode opératoire, ciblant essentiellement des mineurs ou jeunes majeurs dans le 10e arrondissement. Il les repérait dans la rue et les suivait jusqu’à leur immeuble. Une fois dans le hall, il les menaçait à l’aide d’une arme de poing et se faisait remettre téléphone, lecteur MP 3 et écouteurs.

L’individu a pu être identifié grâce à la carte SIM d’un téléphone volé à l’une de ses nombreuses victimes.

Lors de la perquisition de son domicile, ont été saisis : une réplique de pistolet automatique, un couteau utilisé lors des premières agressions ainsi que des clefs et des passes magnétiques dérobés à ses victimes.

Celui-ci a reconnu l’ensemble des quinze agressions mais aussi une centaine d’autres commises sur Paris et sa région depuis un an, pouvant commettre jusqu’à quatre agressions par jour.

Il a expliqué revendre les objets volés pour couvrir ses dépenses personnelles et sa consommation de cannabis. Il a estimé ses « gains » à environ 7 000 euros. Quinze des dix-sept victimes l’ont formellement reconnu.

Il a été déféré le 31 mars à la section mineur du Parquet de Bobigny.