Présidentielle 2012 Jour J : vous avez voté, vous nous dites pourquoi !

Elections bulletins
© MC/93infos

Nous y sommes ! Aujourd’hui, les français, vous, moi, nous tous ; sommes appelés à voter pour le premier tour de la présidentielle. Un geste civique qui vous tient à cœur comme en témoignent vos réactions sur notre page facebook.




Hier, nous vous demandions quel était votre pronostic pour le second tour de l’élection présidentielle. Sur ce point, vous n’avez pas souhaité répondre. Sur la question du « pour qui allez-vous voter » non plus. « Un vote c’est confidentiel » , écrit Dimitri.

Malgré tout, il apparaît que pour vous voter est un acte important. « Nous sommes trois à la maison et demain (aujourd’hui, ndlr), nous irons voter ! » , affirme Caroline. « Le premier tour est le moment de voter pour la vision de société dont je suis la plus proche. Le second tour est plus un votre par défaut » , pense pour sa part Amandine. Pour Caroline, c’est différent, sa décision est plus radicale : si son candidat ne passe pas le premier tour, elle s’abstiendra au second.


Voter oui, mais vote-t-on pour une personne ? Pour un programme ?

La question se pose quand on voit les talents d’orateurs de Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen, qui peuvent leur attirer des voix même si l’électeur ne partage pas à 100% leur vision de la France.

A cette interrogation, vous répondez : un peu des deux. « Nous votons pour un programme et une vision mais aussi pour un individu. Bref un savant mélange entre objectivité et subjectivité ! » constate Amandine. Une attitude que partage Caroline même si son vote est un vote « d’adhésion » aux idées de son candidat.

Pour tous le choix d’un candidat semble avoir été facile et rapide. « Mon choix est fait depuis longtemps » , confirme Dominique.


On résume : aujourd’hui vous irez voter, vous savez pour qui… Vite les résultats !