93-infos.fr s’arrête

Chers lecteurs,

Dimanche 13 mai, 93-infos.fr s’arrête. Après trente mois d’existence, l’aventure prend fin. En novembre 2009, nous avons mis en ligne ce média d’information locale gratuit basé sur la proximité et l’interactivité. Pendant plus de deux ans, en toute indépendance, nous avons fait de notre mieux pour vous informer, vous divertir ou vous faire découvrir les multiples visages de notre territoire commun : la Seine-Saint-Denis. A l’époque, nous étions partis d’un constat simple : les habitants du 93 n’ont pas beaucoup de choix pour s’informer. Il leur fallait donc un média moderne, gratuit et libre de toutes pressions politiques ou financières.

93-infos.fr n’a fonctionné qu’avec des bénévoles. Du correspondant jusqu’à la directrice de publication, aucun d’entre nous n’était salarié par le site. La plupart avait un emploi à côté. Les rares dons et chèques adressés à l’association ADILS, créée pour donner un cadre juridique à notre structure, ont servi à rembourser en partie les frais divers et propres au site tels que l’hébergement web. La gratuité de 93-infos.fr était un choix. Nous ne le regrettons pas mais, aujourd’hui, nous devons admettre qu’il n’existe pas encore de modèle économique durable pour un site Internet gratuit traitant de l’information locale.
Plutôt que de laisser s’installer la démotivation et la facilité, nous préférons arrêter l’expérience. Difficile à prendre, cette décision était néanmoins nécessaire.

Le 13 mai, 93-infos.fr s’arrête mais ne disparaît pas. Il n’y aura plus de mises à jour. En revanche, les anciens articles resteront toujours en ligne. Un jour, peut-être, ce bel outil d’information locale sera appelé à renaître, dans des circonstances plus favorables.

Merci à nos collaborateurs bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour vivre leur passion.
Merci à ceux qui nous ont soutenus moralement, quelquefois financièrement.
Merci à vous, lecteurs fidèles pour nous avoir suivis pendant ces trente mois.
A ceux qui nous apprécient, vous allez nous manquer. A ceux qui nous détestent, nous allons vous manquer.
Ce n’est qu’un au revoir.

Amitiés

La rédaction de 93-infos.fr

19 commentaires sur “93-infos.fr s’arrête

  1. Bonjour, c’est bien dommage. Actucergy est gratuit aussi, mais c’est la passion qui le fait vivre et non l’argent. C’était un bon site. Bonne continuation à toute l’équipe

    1. Bonjour Anthony,

      Merci pour votre commentaire et votre soutien.

      La passion était là… au début. Nous avons tenu 30 mois en faisant des mises à jour quotidiennes. J’estime que c’est déjà beaucoup de temps donné pour que l’information vive. Peut-être trop de temps donné au détriment de ma (nos) vie (s) personnelle (s).

      Nous avons tous un travail à côté, avec 93-infos.fr, nous voulions créer un média et finir par nous salarier. Ce n’est actuellement pas possible. Nous préférons arrêter. Nous retenterons notre chance, peut-être dans quelques années.

      Mélanie

  2. Je suis triste de la fin de cette aventure. Jérôme Charré puis moi-même nous étions intéressé à un site mon93.com qui avait une vocation identique avant d’abandonner faute de temps.
    Je comprends donc tout à fait la volonté de retourner à la « vraie » vie car animer un blog prends plusieurs heures par jour.

    Même si je suis très triste, j’approuve tout à fait cette décision qui doit être déchirante.

    A bientôt Mélanie, merci pour toutes ces belles publications et ce travail de forte utilité publique qui était accompli.
    J’espère que d’autres occasions feront que nous nous croiserons!

    1. Bonjour Hervé,

      Ça n’a pas été facile à prendre comme décision, d’autant plus qu’après deux ans de lutte acharnée, google venait à peine de nous référencer sur google actualités. Mais la démotivation est grande et plutôt que de publier des articles bâclés et peu travaillés, je préfère stopper le site.

      La Seine-Saint-Denis, c’est grand et petit à la fois, j’imagine que l’on se recroisera !

      Mélanie Chaluleau

  3. Je suis très attristé par la disparition de 93-infos.fr
    Notre département souffre bien régulièrement d’une vision que trop partielle et/ou trop partiale de la part des différents médias français, 93-infos.fr palliait à une certaine forme de ce manque en offrant une autre grille de lecture, même si parfois, je ne la partageais pas (et heureusement), comblant ainsi un manque important de visibilité du rayonnement de notre département en France.

    Je te souhaite une très bonne continuation Mélanie, même si ce n’était pas un moyen de vivre, ça n’en demeurait pas moins une raison (de vivre), mue par un véritable passion. J’imagine donc que ce n’est pas une période heureuse du tout, et tu as tout mon soutien pour la suite, car avec le nombre de choses que tu as du apprendre avec ce « bestiau », tu t’es et tu vas t’ouvrir bien des portes j’imagine et qui sait, peut-être ne sera-ce qu’une pause brève. Je l’espère de tout coeur en tout cas.

    Merci mille fois de nous avoir informé, et Dieu sait que c’est dur d’obtenir certaines infos, alors quand elles viennent si bien ficelées à nous… merci.

    Et bonne continuation !

    1. Salut Mathieu,

      Le site m’a en effet ouvert quelques portes. Le poste que j’occupe actuellement en est l’exemple même. Sans mon expérience du web avec 93-infos.fr je ne l’aurais pas décroché.

      Créer ce site de zéro, avec mes petites mains, fut une expérience incroyable. Je suis passée par tous les états : la rage, le désespoir, la fierté, le bonheur.

      Aujourd’hui, c’est un sentiment d’inachevé qui l’emporte. Je laisse sur le bord de la route mon bébé que j’ai vu grandir mais qui malheureusement m’accapare beaucoup trop dans ma vie de tous les jours. Je n’ai plus ni le temps ni l’envie de m’en occuper.

      J’espère que d’ici quelques années, un vrai modèle économique émergera sur le web et alors, peut-être, 93-infos.fr renaîtra-t-il ? Qui sait !

      Mélanie Chaluleau

  4. Bonsoir,
    Je suis abonné au flux du site. Très intéressant à plusieurs titres. Pour les enfants, les sorties du week-end. Pour Papa, les articles sur la vie associative et la politique ainsi que l’actualité dans le département. Il va donc me rester l’éternel Parisien, encart du 93. Même un site aussi populaire que Médiapart a du mal à vivre… Je trouve que les collectivités locales ainsi que la Région aurait pu aider. Bon vent et bonne suite. Grand merci pour tout le travail.

    1. Bonjour Claude,

      Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup.

      En ce qui concerne les sorties du week-end, le dernier sera en ligne samedi, comme d’habitude. Il aura juste un goût un peu amer…

      Cordialement,

      Mélanie Chaluleau

  5. Un bravo à l’équipe, un bravo à Mélanie, cela fait deux blogs auquel je suis abonné qui ne peuvent plus continuer, mauvais signe…Félicitations pour le travail accumulé durant ces années, vous avez essayé de donner une autre image du 93, vous avez essayez de nous donner de l’info diversifié, j’espère que vous trouverez d’autres bénévoles et de la pêche pour continuer.
    Maintenant, il nous reste le parisien, quel dommage.

    Wilfried

  6. pareil, abonné au flux , je pense aussi que la région aurait pu donner un coup de pouce.
    ce média était vraiment bien fait. Sans le nombrilisme des Maville.com.
    dommage… bon courage pour la suite

  7. Toujours triste de voir une jolie aventure se terminer, faute de perspectives d’avenir.

    Je suis moi-même en train de travailler à créer un site d’info culturelle hyperlocale et la question du modèle économique demeure une énigme difficile à résoudre !

  8. Oups ! Envoyé trop vite le message !

    Il me semble que le modèle mixte, une partie libre, une partie payante, pourquoi pas en y associant des services réservés aux adhérents (bourse d’échanges service contre objet ou savoir, de co-voiturage, achats groupés, etc) est peut-être une voie à explorer.

    La question est d’être une équipe très réduite (un ou deux). Au-delà, il me semble en effet très difficile de dégager assez de bénéfices, il faut aussi sans doute s’intéresser à un territoire réduit (une ville, une agglomération) pour avoir une actu acceptable à un ou deux journalistes.

    Mais l’expérience a malgré tout porté ses fruits si ton boulot actuelle est lié à ton travail sur le site.

    Bonne expérience donc !

  9. D’abord, mes remerciements chaleureux, votre engagement pour diffuser l’information, les informations concernant la Seine Saint Denis et ses habitants ont été très utiles. Dès qu’un pôle d’information disparaît le débat s’appauvrit, et la démocratie régresse.
    Nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets, regrets d’autant plus fort qu’une nouvelle page d’histoire s’ouvre et dans celle-ci le 93 va être certainement le creuset de la construction d’un autre avenir, pour le moins nous pouvons l’espérer.
    93 Infos, par son choix éditorial permettait à tous de faire connaître ses idées, ses analyses, ses propositions, vous allez nous manquer, vous nous manquez déjà.
    Nous comprenons les difficultés auxquelles vous êtes confrontées. Nous formons le vœu que l’expérience acquise ne s’étiole pas, nous souhaitons que celle ci engage une nouvelle étape, capable de construire un nouvel outil d’information et de débat pluraliste.
    Dans ce cadre, ne pouvons nous pas imaginer la création d’une coopérative assurant sa pérennité par les abonnements pour garantir le pluralisme , le professionnalisme d’un outil d’information libre. Soyons fous.
    Merci.

  10. Bonsoir Melanie,
    Je viens d’apprendre l’arrêt de votre blog. Cette nouvelle me met en peine. J’aimais bcp votre média. Mais je comprends très bien votre décision. Ce n’est pas simple de concilier la vie Perso, le travail, le blog etc.
    J’espère vous revoir bientôt.
    Bien a vous,
    Mike Borowski

  11. Bonjour, j’apprends que le site doit fermer après 30 mois d’existence. C’est assez triste de savoir qu’une aventure journalistique prend fin et encore plus lorsque celui-ci concerne notre territoire.
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite et merci pour l’existence de votre site que je consultais régulièrement.
    Cordialement,

    1. Bonjour Ophélie,

      C’est triste, mais ce n’est qu’un au revoir ! En attendant, je me repose parce que s’occuper d’un site comme 93-infos.fr en plus de son travail se révèle assez fatiguant !

      Mélanie

Les commentaires sont fermés.